Inscrivez-vous

Laché Chivé : l’aventure du Ruff EP

Laché Chivé : l’aventure du Ruff EP

Deuxième article d’une série consacrée aux ateliers “Laché Chivé” auxquels j’ai eu l’honneur et la joie de participer plus d’une fois. Je reviens sur ma participation à ces ateliers et sur la création du Ruff EP hommage à Kassav.

Suite et fin d’une série consacrée aux ateliers “Laché Chivé” auxquels j’ai eu l’honneur et la joie de participer plus d’une fois. Je reviens sur ma participation à ces ateliers et sur la création du Ruff EP hommage à Kassav. Le premier article, Laché Chivé, un espace de création est disponible.

“Biten la vini wòf !”

Pour en revenir au ruff EP, il est la manifestation d’une volonté, durant la deuxième saison des Ateliers Laché Chivé, de rendre hommage de façon plus appuyée encore que les fois précédentes, à ceux qui ont contribué au patrimoine musical des deux îles. Le groupe Kassav étant incontournable de ce point de vue, c’est en toute logique que le premier atelier, et donc le premier ruff EP lui soit consacré.

[bandcamp width=100% height=120 album=352188939 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

 

“L’idée de base est vraiment de laisser une trace spontanée, sans grande prise de tête, pour un projet qui sera “ruff” jusqu’au produit fini (non mixé, gratuit…)” écrivait EDS, fin janvier.

Je me retrouve donc dans le studio Laché Chivé pour la première d’une série de sessions. Cette fois-là, il y avait Alik, EDS, Lagachet, Lautrec et Maddhéros que j’ai croisé pour la première fois lors de ma première participation à une slam session.

“Kassav aime notre galette”

https://www.facebook.com/kassavofficiel/posts/10152485664555491

Au final je trouve que cet EP est une véritable image en trois dimensions. En effet, il rend hommage musicalement à un groupe mythique en permettant de gouter un peu à cette musique. Dans le même temps, les textes rendent compte de l’ambiance créé par ces morceaux à l’époque. Enfin il donne une idée des perspectives que ce travail à ouvert et ouvre encore à d’autres artistes.

A lire aussi

Laché Chivé : Un espace de création

Laché Chivé : Un espace de création

Channda bien accueilli en Guadeloupe.

Channda bien accueilli en Guadeloupe.

TiMalo était en Martinique

TiMalo était en Martinique

Commentaires