Mine de rien la lettre “ò” est très utilisée en créole. On en a besoin dans “dèwò”, “ankò” ou encore dans “fòs” (avec un seul “s”, évidemment !). Ce tout petit accent peut s’avérer d’une grande importance : il ne faudrait pas confondre “on bo” et “on bò” et surtout pas “on lanmou ki fò” et “on lanmou ki fo”.

Sur un PC, pour produire cette lettre c’est relativement simple. Il faut d’abord enfoncer la touche “Alt Gr” et, tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur la touche “7”. Ensuite, appuyez sur la touche “o” et vous devriez voir apparaître la lettre accentuée attendue.

[Alt Gr] + [7] suivi de [o]

[Alt Gr] + [7] suivi de [o]

Même si ce n’est pas aussi compliqué que le Konami Code, c’est quand même un peu fastidieux. Durant la rédaction de mon roman, j’en ai eu assez de répéter cette opération, surtout que j’ai un “ù” qui traîne et qui ne me sert strictement a rien.

La touche inutile

La touche inutile

J’ai donc cherché un moyen de faire en sorte que quand je tape “ù”, ça soit un “ò” qui s’affiche. Pour ce faire, j’ai installé une nouvelle organisation du clavier (keyboard mapping) dans mon système et je n’ai plus qu’à la sélectionner chaque fois que je veux écrire en créole.

klavye_kreyol

Sélection du clavier

Et comme je suis sympa, je vous propose de télécharger gratuitement mon “kreyòl keyboard mapping” ! Il vous suffit de décompresser l’archive et de cliquer sur setup.exe .

On dit merci qui ?

 


Tags: , , , , , , , ,

3 Responses to “Comment faire le « ò »”

  1. Maiky 4 février 2015 at 18 h 17 min #

    Génial ! 😉

  2. Koutja 2 avril 2015 at 21 h 58 min #

    Je n’avais jamais pensé au keyboard mapping pour le créole. Pourtant cela m’aurait bien aidé pour la transcription de chanson de zouk pour http://www.apapawolanle.com
    J’avais bien appris mes codes ASCII comme j’en parlais si bien il y a longtemps sur ce post sur volcreole partie 3
    http://www.volcreole.com/forum/sujet-6841.html

    • sainton 25 septembre 2015 at 14 h 16 min #

      An kontan sa toubònman. A pa yenki pou mwen, pis an ja abityé é an ka tapé èvè dis dwèt an mwen. Men, sé jenn mèt-lékòl-la péké ni ahak rézon pou yo pa tapé tèks a yo an kréyòl ankò. An ka éséyé sa akèlman menm.
      Juliette Sainton

Leave a Reply