Les 6 et 7 décembre 2018, un colloque consacré à Dany Bebel-Gisler a eu lieu au Memorial Acte. J’y étais pour parler de l’influence de cette sociolinguiste sur mon travail.

J’y ai également vécu des moments précieux, avec des intervenants de grande qualité. L’ensemble des communications devrait faire l’objet d’une publication dans les actes du colloque, mais je voulais partager avec vous, trois moments qui m’ont marqué.

L’étude des sociétés de Guadeloupe, de Martinique par le CNRS


Laennec Hurbon, co-auteur de « Cultures et Pouvoir dans la Caraïbe » avec Dany Bébel-Gisler, nous a raconté comment Dany Bébel-Gisler a travaillé d’arrache-pied pour que le CNRS consente à allouer des ressources à l’études des sociétés antillaises.

Pierre Reinette : le social, c’est inventer des solutions tous les jours.

En tant que Directeur de la DDASS, il a eu à trouver des ressources pour que BwaDoubout, l’école alternative fondée par Dany Bébèl-Gisler, puisse trouver des financements. Il fallait en particulier composer avec le fait que Dany Bébèl-Gisler ne recrutait pas nécessairement des personnes formées dans le cadre français.

Se marier à la mairie en créole, c’est possible.

Mais pour l’instant la mesure concerne huit communes de la Réunion qui ont signé la charte des communes bilingues. Cette charte est le fruit du travail de Lofis La Lang Kreol Larénion, dont Lambert-Felix Prudent nous a expliqué le fonctionnement.

Merci !

Je remercie M. Lambert-Félix Prudent le comité d’organisation, le comité scientifique, l’association des écrivains de la Caraibe  et la Région Guadeloupe qui ont permis ma participation à ce bel événement.

 

View this post on Instagram

Magnifique soirée commémorative d’ouverture, jeudi 06 décembre 2018, du colloque, Région Guadeloupe, Dany Bébel-Gisler Au Mémorial acte (6 et 7 décembre 2018). excellente intervention qui nous a fait découvrir l’ampleur de l’action de cette femme d’exception. Merci aux artistes @timalo_officiel et Franck Nicolas @franckyguadeloupe , c’était du très haut niveau, je suis fier de Ma Guadeloupe 🤩😍🤩😍 📸By @jkaraibes 📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚 #guadeloupe #thankgodiamcaribbean #guadeloupeismysanctuary #gwadloup #caraibes #caribbean #fwi #ilesguadeloupe #ilesdeguadeloupe #macte #memorialacte #regionguadeloupe #danybebelgisler #culture #patrimoinegwadloup #fanmdoubout #bwadoubout #fanmpotomitan #caribbeanjazz #creolejazz #talentguadeloupe #litterature #creole #kreyol #guadeloupeislands #kiltigwadloup #timalofficial #jkaraibes #education #lesavoirestunearme

A post shared by JK (@jkaraibes) on