Déclinaison académique du « Printemps des poètes » en Guadeloupe, le “Temps des Poètes” se déroulera du 17 au 22 mars 2014. Le thème prévu pour cette année est « Guadeloupe, des arts au cœur des îles ». L’occasion de rencontrer les élèves de votre établissement scolaire, et de partager avec eux les modalités de ma création via le prisme du thème proposé.

TiMalo ou la poésie performée

Extrait de "Pawol a lòm vo lòm"

Extrait de “Pawol a lòm vo lòm”

Le slam, le spoken word sont des héritiers de la Performance Poetry – la poésie performée – qui conjugue la poésie et la littérature, avec les arts et techniques du théâtre et de la scène. Mon travail ne s’arrête donc pas à l’écriture des textes, mais vise aussi une interrogation et une mise en exergue d’un geste ancrée dans la culture guadeloupéenne.

 

Une démarche qui intègre les arts visuels

Mon premier recueil, Pawol a lòm vo lòm, est illustré par Luk Gama. Il s’agissait de favoriser une appropriation visuelle, en plus de textuelle des textes. J’ai également collaboré avec Jean-Marc Hunt pour son exposition Negropolitan Museum, mais surtout pour Dé Moun, où le plasticien s’est approprié le thème du projet, à savoir les représentations autour de la mobilisation de 2009, pour en proposer une autre forme artistique.

Contactez TiMalo rapidement

Le 17 mars arrive à grand pas, envoyez-moi un message rapidement afin de mettre en place une rencontre avec vos élèves.

 


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

One Response to “TiMalo vient chez vous pour le Temps des Poètes 2014”

  1. Shooshoo Boisdur 4 février 2014 at 14 h 27 min #

    Très intéressant !! Malheureusement, Je travaille au service culturel d’une université parisienne, donc pas facile de mettre en œuvre cette rencontre. Quel dommage !
    Cependant, je transmets l’info à une amie qui enseigne le kréyol en Guadeloupe. Je gage qu’elle sera intéressée.
    Je vous souhaite le meilleur.

Leave a Reply