Le 29 Novembre dernier, je présentais Dyablès, mon premier roman en créole guadeloupéen aux créolophones de Toulouse.

J’ai été accueilli par Marie-Noelle Imbart, qui fait tout plein de choses, et en particulier qui anime afrozap.com, un site dédié aux cultures afro-antillaises à Toulouse et dans sa région.

TiMalo et Afozap

Après de long mois de préparation, j’étais très heureux de rencontrer et d’échanger avec Marie-Noelle. La visite de Toulouse a été courte mais j’ai au moins pu voir la Garonne de près, par dessus les briques du Pont-Neuf.

Leriche des saveurs

Marie-Noelle à réuni une équipe formidable autour du projet. Elle s’est associé à l’association Tètkolé et son président Niko que je salue. Jean-Rony, chef du restaurant Leriche des saveurs, a préparé des beignets de légumes pour l’occasion. Je m’en lèche encore les babines.

J’ai été particulièrement impressionné par le travail de préparation autour de la lecture. Andy Blerard, jeune tanbouyé, a accompagné et illustré des passages de l’ouvrage en faisant preuve d’une grande sensibilité et de beaucoup de délicatesse. Chapeau !

Alexa Gonfier, et Jean-Rony ont agréablement illustré l’amour avec quelques pas de padjanbel.

C'était à #Toulouse dimanche. Présentation de #Dyables avec @afrozap @tetkole et @lerichedesaveurs

Une vidéo publiée par TiMalo (@timalo_officiel) le

Christelle, qui anime le blog Tyitelle Wax Your Life, a surmonté son trac et sa timidité pour lire un extrait de l’ouvrage.

Pascal Loferne, alias Kalou, a lu quant à lui le passage concernant les derniers instants de Man Sisin, et je crois qu’il a réussi a tirer les larmes de plus d’un.

Je voudrais donc dire de nouveau merci à toute cette équipe, véritablement épatante pour ce délicieux moment à Toulouse. Je voudrais aussi remercier le public, venu nombreux. Le débat était riche parce que vos questions étaient passionnantes. Merci à vous !

Si vous y étiez, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires.


Tags: , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply