Inscrivez-vous

Dyablès à Toulouse : Merci !

Dyablès à Toulouse : Merci !

Le 29 Novembre dernier, je présentais Dyablès, mon premier roman en créole guadeloupéen aux créolophones de Toulouse.

Le 29 Novembre dernier, je présentais Dyablès, mon premier roman en créole guadeloupéen aux créolophones de Toulouse.

J’ai été accueilli par Marie-Noelle Imbart, qui fait tout plein de choses, et en particulier qui anime afrozap.com, un site dédié aux cultures afro-antillaises à Toulouse et dans sa région.

TiMalo et Afozap

Après de long mois de préparation, j’étais très heureux de rencontrer et d’échanger avec Marie-Noelle. La visite de Toulouse a été courte mais j’ai au moins pu voir la Garonne de près, par dessus les briques du Pont-Neuf.

Leriche des saveurs

Marie-Noelle à réuni une équipe formidable autour du projet. Elle s’est associé à l’association Tètkolé et son président Niko que je salue. Jean-Rony, chef du restaurant Leriche des saveurs, a préparé des beignets de légumes pour l’occasion. Je m’en lèche encore les babines.

J’ai été particulièrement impressionné par le travail de préparation autour de la lecture. Andy Blerard, jeune tanbouyé, a accompagné et illustré des passages de l’ouvrage en faisant preuve d’une grande sensibilité et de beaucoup de délicatesse. Chapeau !

Alexa Gonfier, et Jean-Rony ont agréablement illustré l’amour avec quelques pas de padjanbel.

C’était à #Toulouse dimanche. Présentation de #Dyables avec @afrozap @tetkole et @lerichedesaveurs

Une vidéo publiée par TiMalo (@timalo_officiel) le 2 Déc. 2015 à 9h41 PST

Christelle, qui anime le blog Tyitelle Wax Your Life, a surmonté son trac et sa timidité pour lire un extrait de l’ouvrage.

La #lavande de @tyitellewaxyourlife a été efficace : la lecture de #Dyables était très chouette ! Merci ! ????#creole #kréyòl #romankréyòl #Toulouse

Une photo publiée par TiMalo (@timalo_officiel) le 29 Nov. 2015 à 13h38 PST

Pascal Loferne, alias Kalou, a lu quant à lui le passage concernant les derniers instants de Man Sisin, et je crois qu’il a réussi a tirer les larmes de plus d’un.

Je voudrais donc dire de nouveau merci à toute cette équipe, véritablement épatante pour ce délicieux moment à Toulouse. Je voudrais aussi remercier le public, venu nombreux. Le débat était riche parce que vos questions étaient passionnantes. Merci à vous !

Si vous y étiez, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

A lire aussi

Channda bien accueilli en Guadeloupe.

Channda bien accueilli en Guadeloupe.

TiMalo était en Martinique

TiMalo était en Martinique

Se dire créole, pourquoi c’est un sujet ?

Se dire créole, pourquoi c’est un sujet ?

Commentaires