Djokla est chanteur, auteur-compositeur et claviériste originaire de Martinique. Je l’ai rencontré durant la réalisation d’un hommage à Patrick Saint-Eloi, à l’initiative de Béatrice Civaton. En compagnie d’une pléïade d’interprètes comme Tricia Evy, Victor O ou Tony Chasseur, et de nombreux musiciens de talent comme Regis Kayneex, Arnaud Dolmen ou So James, nous avions repris “West Indies”.

Djokla m’a proposé de participer à un titre. Et, après une première prise de contact téléphonique, voici, en tout et pour tout, quelles étaient ses instructions :

J’aimerais bien garder le swing du chant, mé pran i kon ou ka santi y  😉

 

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire pour MeeMee Nelzy et pour d’autres, je prends le temps de connaitre l’artiste, comprendre sa personnalité et donc l’état d’esprit dans lequel aborder son projet. En effet, mon but est d’essayer de comprendre ce qu’il veut exprimer et de donner à son message une forme textuelle, avec mes mots.

Yémistikri !

Ce premier titre, intitulé Yémistikri, me donnait l’occasion de jouer avec les codes du conte, d’aborder les choses de façon ludique, tout en ayant un propos très affûté. J’ai immédiatement pensé à “Voici Les Loups (Europe Des 12)” de Djo Dézormo. Ce morceau, sorti à la fin des années 80, est un classique du carnaval tant en Martinique qu’en Guadeloupe. Tout en faisant danser et sourire, il vise à alerter sur l’intégration de la Martinique dans l’Europe du libre-échange.

 

L’autre challenge était également d’arriver à écrire un créole martiniquais potable. Bien que Djokla ne m’ait pas mis de contraintes, il m’a paru important de respecter sa langue au mieux, tant je crois que la langue de chaque être humain est un composante importante de son existence.

J’ai été ravi de cette collaboration et je crois que Djokla aussi, puisqu’il m’a proposé d’intervenir sur un second titre de son projet, intitulé “Sé sa man yé”.

L'album Grook Kréyòl de Djokla

L’album Groov Kréyòl de Djokla

 

Groov’ Kréyòl, l’album de Djokla est disponible sur les plateformes de téléchargement. Vous pouvez également l’acheter sur son site internet.


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply