D Moun, le livre et l'album
L'histoire d'un couple dont la relation va être mise à mal par les bouleversements qu'a connu la Guadeloupe en 2009.
Le kit presse contient :
  • le communiqué de presse "Dé Moun"
  • le dossier de presse de TiMalo
  • une traduction des textes
  • des visuels (photos, couvertures)

Un concept album

Le premier du genre en créole. TiMalo raconte non seulement par le texte, mais aussi par les instruments. Julie Aristide (Soft) incarne la femme au violon, Jérôme Cafafa (Maracud'Jazz, Claudel Atride) donne vie à l'homme au saxophone.

Dé Moun parle du LKP

TiMalo cherche d'une part à rappeler les ambivalences du mouvement social de 2009 initié par le Lyannaj Kont Pwofitasyon (Collectif contre l'exploitation outrancière - LKP). D'autre part, il veut inviter à un débat apaisé aujourd'hui.

Un travail inédit sur le créole

Récompensé par le prix SACEM Guadeloupe du meilleur auteur en 2010, TiMalo est ancré dans le patrimoine littéraire de son pays. Cette intertextualité offre des pistes pour découvrir ou redécouvrir d'autres auteurs comme Rupaire ou Lockel.

La présentation du projet en vidéo

Dé Moun, dékatman

Un projet didactique

TiMalo rencontre des lycéens

19 Novembre 2012
College Belle-Plaine (Gosier)
23 Novembre 2012
Lycée Baimbridge
27 Novembre 2012
LPO Nord Grande-Terre

Qui est TiMalo ?


TiMalo

TiMalo est un poète, slammeur, auteur-compositeur créolophone. Né en Guadeloupe, TiMalo a grandi à Bouillante. Dès 1994, il écrit des nouvelles et monte un atelier d'écriture. Mais ce n'est que lorsque SlamBlag lance les slams sessions en Guadeloupe en mai 2006, qu'il se tourne vers la poésie.

Il est l'auteur de deux recueils de poèmes « Pawol a lom vo lom » (2007), et « 12 textes dans l'avion » (2009). Son premier album « Pawol Funk-Kè » (2008) est récompensé par le prix Auteur de la Sacem Guadeloupe en 2010. Influencé tant par l'humour cynique des Last Poets, par l'écriture vigoureuse de Léon-Gontran Damas et par la force de la voix de Gil Scott-Héron, TiMalo pratique un slam incisif et théâtral.