Entre le 19 Novembre et le 1er Décembre j’ai présenté mon projet « Dé Moun » en Guadeloupe.
Hasard du calendrier, la présentation de l’album a coïncidé avec l’ouverture du procès de Ruddy Alexis. Cette situation n’a pas échappé aux journalistes, dont Warren Chingan de RCI qui m’a interviewé le 20 Novembre.

La veille, j’avais fait ma première intervention en milieu scolaire au collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine au Gosier. Une équipe de Guadeloupe 1ere m’a suivi.

Je tiens à remercier Mme Sainsily pour son accueil. J’ai été également chaleureusement accueilli par mesdames Pietrus et Sioussaram au LGT de Baimbridge, par madame Mozar au LPO de Port-Louis et par madame Bolus du Lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg.
J’ai été impressionné par les questions des lycéens. Elles étaient pertinentes, intelligentes et perspicaces. Elles ont ravivé mon espoir de voir des hommes et des femmes, ancrés dans leur culture, et capable d’œuvrer pour le développement de leur pays demain.

MM Pietrus et Sioussaram, avec les éleves créolistes du LGT Baimbridge

Je remercie également Axelle Kaulanjan et Mylène Colmar d’avoir accepté de croiser leur regard sur le LKP avec moi. Ces deux jeunes journalistes, co-auteures de l’abécédaire du LKP, ont fait preuve de précision dans leur propos, et d’une grande attention aux propos du public. Public qui est venu nombreux, et s’est montré d’une pugnacité louable.

Axelle Kaulankan-Diamant, Mylène Colmar et TiMalo

Axelle Kaulankan-Diamant à gauche, Mylène Colmar à droite

Je remercie aussi le personnel de la Librairie Générale Jasor qui, tant à Basse-Terre qu’à Pointe-à-Pitre a fait en sorte que les séances de signatures et la rencontre avec mon public se passe dans les meilleures conditions. Public que j’ai également retrouvé, le temps d’une slam session, au Petit-Jardin qui a précédemment accueilli la présentation de mon travail à la presse et aux institutions.

Je tiens enfin à remercier ceux qui ont œuvré dans l’ombre à faire en sorte que mon passage en Guadeloupe soit un tel succès. Je m’excuse auprès de ceux que je n’ai pas pu voir, j’ai été vite dépassé par mon planning, mais je pense très fort à eux.

 


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply